je passé où j’écris (2022)

Dans le cadre d’une collaboration entre l'Institut pour la Photographie et le Département du Pas-de-Calais, j’ai été invité à résider pendant une semaine au Centre d’Accueil et d’Examen des Situations de Nédonchel. Village d’environ 200 habitants situé à une soixantaine de kilomètres de Calais.

Alors que la photographie est une pratique quotidienne pour exprimer notre rapport au monde, elle est quasi-inexistante dans ce lieu d’hébergement transitoire pour des personnes exilées qui cherchent plutôt à préserver leur anonymat. La démarche inclusive du projet a rendu possible la réalisation de ces portraits intimes et complices.

Une première expérience du portrait photographique était proposée avec le Polaroid puis la carte postale a permis une introduction à la photographie comme support de récit pour les participants, à travers une sélection issue de la collection Fleury Delomez du fonds d’Archives départementales du Pas-de-Calais représentant la Salonique et la guerre – une des étapes possibles du parcours migratoire et une des raisons probables de leur départ.

Au fil des jours, j’ai partagé le quotidien de ces personnes. Si ses images documentent des fragments de vie apparemment simples et banals, elles évoquent tant la fragilité de leur condition que la nature individuelle et partagée de leurs aspirations.

Ce travail a été exposé à l’Institut pour la Photographie en 2023.

This website uses cookies to improve your experience.